Yatra ' Retrait des sens '
Yoga, marche et rituels en pleine Nature
du 27 au 30 juin
dans les gorges sauvages du Gardon
Se ressourcer au contact d'une nature préservée.
S'immerger dans la pratique du yoga.
Se laisser porter dans un autre rythme, une autre qualité d'attention.
Et en garder une empreinte...
* Un yatra est en Inde et dans le yoga un pèlerinage traditionnellement effectué à pied vers un lieu de recueillement, temple ou site naturel.
Vous avez besoin, envie...
. d'approfondir votre pratique du yoga ?
. de rompre avec le quotidien et certaines de vos habitudes ?
. d'expérimenter le yoga en reliance avec les éléments naturels ?
. de vous approprier une pratique personnelle autonome du yoga pour l'été ?
. de ralentir pour mieux vous retrouver avec vous-même ?
Nous vous offrons un cadre naturel, un rythme et une guidance pour :
. vous immerger dans la pratique du yoga, de manière intensive ET extensive : en dehors des tapis, au quotidien ;
. arpenter des gorges sauvages et découvrir un territoire riche d'une tradition d'ermitages ;
. pratiquer le yoga ainsi que des rituels en pleine nature, dans des lieux de force ;
. vivre en contact étroit avec la Nature et naturellement, ralentir ;
. vous retirer quelques jours hors du rythme sociétal pour mieux reprendre le vôtre propre... et en garder une empreinte, de retour dans votre quotidien.
Quels sont les pratiques et les thèmes de ce yatra
' Retrait des sens ' ?
Intention
Pratiquer en reliance avec les 5 éléments pour cheminer des sens extérieurs vers les sens intérieurs, et contacter le point source de notre conscience.
Nourrir nos sens au contact de la Nature nous permet de nous délester des stimuli extérieurs de notre vie ordinaire. Retourner ensuite nos sens vers notre intériorité nous amène, pas à pas, à connecter au point source de notre conscience.
Le retrait des sens ou pratyahara est l'étape clé entre les phases extérieures de la pratique du Hatha yoga (observances envers notre environnement, envers nous-mêmes, postures, respirations) et les phases internes qui mobilisent le mental (concentration, méditation, éveil). Il consiste à retourner les sens extérieurs vers l'intérieur, à s'abstraire des stimuli extérieurs pour se recentrer sur notre vie intérieure. Il est l'étape de la relaxation profonde et des pratiques méditatives qui nous amènent dans d'autres états de conscience, là où notre cerveau plonge dans les ondes alpha. Un état propice à contacter le Soi véritable, le point source de notre conscience.
Pratiques :
> hâtha yoga (lignée nâtha**) ;
> yoga nidra (relaxation profonde) ;
> méditation ;
> yoga Nature : pratiques en reliance avec les 5 éléments naturels ;
> rituels dans des lieux naturels de force (rivière, grotte...) ;
> sankalpa, voeux de réalisation personnelle ;
> randonnées accompagnées (petit dénivelé, 2-3h de marche/jour) ;
> marche en conscience ;
> expérience du silence ;
> possibilité de détox alimentaire ;
> sadhana, pratique personnelle autonome du yoga.
Cette retraite est co-animée par Gaël Le Bellegui, enseignante de yoga et initiatrice du projet Yoga.ailes pour soutenir la pratique personnelle autonome du yoga,
et Myriam Brunel, enseignante de yoga, hôte des lieux et notre guide sur ce territoire.
"Nous offrons cette retraite dans un esprit d’authenticité, en nous appuyant sur nos vécus.
C’est avec la générosité du partage et de l’échange que nous vous invitons à expérimenter les valeurs qui nous tiennent à cœur, celles du yoga, d’une certaine conscience écologique et de la reliance à la Nature, Gaïa, la Terre-Mère, quel que soit le nom qu’on lui donne."
Gaël et Myriam
A Aventure Découverte Nomade
Eco-lieu situé entre Carrières et Collias (30),
dans la réserve naturelle des Gorges du Gardon.
Habitats nomades, déconnection digitale et faible empreinte écologique.
Alimentation 'vivante', végétarienne ET savoureuse, adaptée à la pratique du yoga.
Projet Yoga.ailes : une retraite + un programme de yoga en ligne tout l'été.
Le premier objectif de cette retraite est de vous offrir un temps pour vous, pour rompre avec le quotidien, vous ré-approprier votre propre rythme et vous connecter à vos besoins profonds. Le principe, c’est l’immersion dans une pratique intensive du yoga, basée sur le nâtha yoga et la reliance à la Nature, ainsi que sur la marche, pour un autre rythme du corps.
Pour en savoir plus sur mon enseignement, lisez ceci.
Selon votre envie, ce stage est aussi l’opportunité de vous approprier un ensemble de pratiques de yoga pour nourrir votre sadhana. A l'issue de la retraite, vous aurez accès en ligne à des séances de yoga pour pratiquer en autonomie tout l'été.
Plus de détails sur le programme en ligne ici (en bas de page).
Envie de vous offrir ce yatra ?
Pour vous inscrire :
Imprimez, remplissez le bulletin ci-contre et renvoyez-le à l'adresse indiquée avec le règlement des arrhes.
Participation à l'enseignement :
Tarif 'premières inscriptions' et possibilité de paiement en 3 fois pour les inscriptions réalisées avant le 30 avril : 340€.
Inscriptions prolongées ensuite jusqu'au 1er juin dans la limite des places disponibles : 380€.
Quelques mots, quelques images...
Envie de vous plonger dans l'ambiance des stages Yoga.ailes qui ont eu lieu l'année passée ?
Vous pouvez visionner des images en cliquant sur les liens ci-dessous.
"Grâce à un week-end de stage, j'ai pu découvrir la présence chamanique de Gaël et la qualité de ses interventions.
Merci pour le partage, les découvertes dans un lieu apaisant. Parenthèse d'un autre espace temps."
Virginie
"Je me sens vidée, fatiguée, emplie de sagesse et de paix."
Corinne
"J'ai découvert la pratique du yoga avec toi, Gaël, à Sausset il y a maintenant plus de 5 ans. Et je sens vraiment cette année que mon corps a appris dans ces week-ends de façon profonde, ancrée. Ma pratique n'est toujours pas autonome mais elle a évolué, et durablement. Je sais que c'est grâce aux pratiques plus longues, plus 'connectées' je dirais, possibles pendant ces moments dédiés que sont ces stages."
Christine
"Ce stage représente pour moi une parenthèse enchanteresse où nous avons déposé notre quotidien pour renouer avec nous-mêmes."
Camille
"Faire le vide.
Renouer avec mon corps, mon cerveau.
Rire.
Faire le vide (oh là, 2 fois !)"
Joëlle