Quelques mots

mon parcours, mon approche


 

 

J’ai longtemps pratiqué le yoga en loisir. L’enseigner est venu à moi « par hasard ». Ma première motivation pour me former était de développer une pratique personnelle et autonome. L’opportunité de transmettre le yoga a été un heureux tournant dans ma vie, que j’ai saisi, ravie de relier ma pratique personnelle et mon métier.


 

 

 

 

Hatha, nidra et yoga nâtha

 


Le yoga que l'on m'a transmis et que je transmets à mon tour est le tha yoga, une approche du hatha yoga qui associe à chaque posture ou pratique, une respiration conduite grâce aux bandha, mudra, drishti et bijà ainsi que des concentrations et visualisations sur les canaux et centres d'énergie. L’efficacité physiologique, énergétique et mentale en est renforcée.

 

Je transmets également le yoga nidra, technique de relaxation profonde qui régénère le corps et le mental et permet d’accéder à d’autres niveaux de connaissance de soi. Ce sont deux versants complémentaires traditionnels du yoga, qui m’ont été transmis par Laurent Gélis (École natha d'Aix-en-Provence) pendant presque deux décennies.

 

Aujourd'hui, je poursuis mon chemin en suivant ma curiosité et mes envies et toujours, avant tout, pour nourrir ma propre pratique et continuer d'évoluer. C'est pourquoi je saisis ici l'opportunité de remercier Geneviève (Danses sacrées), Hélène (Antidote, yoga des hormones), Anne et Myriam (Espace de silence), Fanja (Sages femmes de l'Estaque), Kat et Valérie (ateliers yoga-danse-art thérapie), Doc La Luna (la Tribe), qui m'ont chacune apporté un éclairage différent, une pratique inspirante. Et bientôt... le don du pardon ! 

 

 

 

 

Le yoga pour les enfants

 


Depuis le début de mon aventure d’enseignante de yoga, transmettre aux enfants a été tout aussi important que transmettre aux adultes. C'est pourquoi je me suis formée d'abord auprès de Kat Eratostène puis au sein du RYE - Recherche sur le yoga dans l’éducation.

 

Accompagner les enfants dans leur découverte de leur corps, de leurs sens, de leurs émotions et de leurs ressources intérieures me semble essentiel. Et c’est, surtout, un vrai plaisir, que ce soit en activité loisir, à l’école ou encore en famille. Pour que les enfants puissent plus facilement prendre leur place et s’épanouir. 

 

Une récente rencontre avec Patricia Larminy (asso Pour un moment) renouvelle mon approche à travers une belle collaboration : les ateliers Yog'Expression .

 

 

 

 

 

Transmettre, former et accompagner

 


 

Ayant auparavant travaillé dans la formation professionnelle, le désir de transmettre à mon tour mon expérience s'est naturellement concrétisée, autour du yoga enfant tout d'abord. D’un côté, au sein du RYE, un organisme de formation agréé par l’Education nationale, présent dans une dizaine de villes en France, dont Marseille. De l’autre, dans le cadre du PAF et de formations « intra » établissements scolaires pour répondre aux besoins des équipes d’enseignants ou d’animateurs. En savoir plus.

 

Plus récemment, me voilà traversée par quelques mots qui me viennent spontanément : "accompagner et soutenir la pratique personnelle autonome". Certes mais comment ? dans quelle direction ? avec quels moyens ? Je ne vous cache pas les idées farfelues, les "formes-pensées" (cf. O. Clerc), les inévitables découragements et les magnifiques enthousiasmes qui m'ont traversée ces derniers mois. Et ça continue, ce n'est que le début ! Pour en savoir plus, lisez la rubrique Yoga.ailes (un nom, c'est déjà pas mal n'est-ce pas ;-). Stages, ateliers, ressources en ligne, Yoga.ailes est en tous cas le projet qui m'anime en ce moment et que je vous partage au fur et à mesure de son élaboration...

 

En un seul mot ?

 

En permanence, toutes ces facettes de mon activité sont animées de la même intention : partout, pour tous, transmettre la justesse et le sens de cette pratique, le hatha yoga traditionnel. Une pratique arrivée jusqu'à nous par la grâce d'une chaîne de transmission multi-millénaire dans laquelle j'ai à coeur de m'inscrire à ma mesure : ma part du colibri. Et le désir d’ouvrir, chez les grands et les petits, une fenêtre sur une meilleure connaissance de soi.