Pour en savoir plus sur le programme du stage yoga d'hiver "Cultiver le feu et la lumière intérieurs" :
(=> dérouler jusqu'au bas de page)
UNE EXPERIENCE DONT JE NE ME SERAIS JAMAIS CRUE CAPABLE
Quand on sait qu’un évènement nous attend, qu’on a pris rendez-vous, même sans y penser, le cerveau se met en route. Et parfois, des changements se produisent avant même le jour J. Avez-vous déjà vécu cela, comme sentir une amélioration rien qu’après avoir appelé son osthéo ?
C’est ce que je viens de vivre ces deux dernières semaines à propos du stage de yoga Hiver que j’animerai début janvier. Myriam, notre hôte à l'écolier Aventure Découverte Nomade, nous y transmettra des exercices de la méthode Wim Hof, spécialiste de l’exposition au froid, en vue d’un bain dans le Gardon. Or, les personnes qui me côtoient savent que je suis plutôt frileuse, que j’ai toujours une écharpe autour du cou. Alors, sans surprise, ma première pensée a été : « Mais comment je vais faire ?! ». Sous-entendu en tant que « prof » qui n’envisage pas plus qu’un bain d’orteil, suis-je crédible ?
Première mise en mouvement : « Oui. Pas de pression, chacun fait selon ses possibles, toi comme les autres, chacun respecte son rythme, le prof comme les participants, chacun tente l’expérience selon là où il en est… et moi, je suis loin du froid ;-) ».
Deuxième mise en mouvement : un matin, presque sans y penser, j’ai mis un pied sous l’eau de la douche avant qu’elle ne soit chaude… Elle était tiède et petit bout par petit bout, j’ai réussi à compléter ma douche. C’était il y a 15 jours pile. Depuis 3 jours, j’ouvre le robinet d’eau froide seulement. Je continue petit bout par petit bout bien sûr… mais quel sentiment ! Quelle sensation !
Et comme je suis bien certaine que ce sera différent pour chacun.e, je n’en dirai pas plus : faites l’expérience et nous partagerons ensuite .
Troisième mise en mouvement : « Super ! Jamais je ne m’en serais sentie capable ! Mais que se passera-t-il le jour J au bord du Gardon ?... » Et bien je n’en sais toujours rien, chacun son rythme, chacun son chemin. Peut-être que je pourrai entrer dans l’eau ce jour-là, peut-être pas. Est-ce que c’est si important ? Je veux dire, est-ce que le résultat prime sur le cheminement et l’exploration vers soi ? Non, je ne pense pas. Je suis convaincue du contraire, moi qui chemine à petits pas depuis si longtemps.
Ce que je sais en revanche, c’est que, avec vous qui nous rejoindrez, je tenterai l’expérience avec envie (d’essayer, même rien qu’un orteil) et avec curiosité (ces fameux exercices de souffle et de visualisation de Wim Hof, inspirés du Tumo tibétain).
Autre certitude : je sais que, stage ou pas stage, rivière ou pas rivière, ça y est, pour moi, l’expérience du froid est lancée… Parce que la sensation est incroyable ! Et je ne peux prédire où mon expérience s’arrêtera... Et que je sens d'autres petits changements à l'oeuvre au quotidien.
L’essentiel est d’être en chemin.
N.B. : ce stage est (aussi !) un stage de yoga : pour profiter pleinement des présents de l’hiver, il s’agit de « Cultiver son feu et sa lumière intérieurs ». Postures, souffles, visualisations et méditations nous permettront d’activer notre propre source, le feu-chaleur, et de le transformer en feu-clarté : la lumière intérieure.